JESUS dans le Coran et dans la Bible


JESUS dans la Bible et dans le Coran

 

Sourate 3 :

52 Jésus est aux yeux de Dieu ce qu'est Adam.

Dieu le forma de poussière, puis il dit : Sois, et il fut.

53. Ces paroles sont la vérité qui vient de ton Seigneur. Garde-toi d'en douter.

54. Dis à ceux qui disputeront avec toi à ce sujet depuis que tu as reçu la science parfaite :

Venez, appelons nos enfants et les vôtres, allons-y nous et vous,

adjurons le Seigneur et invoquons sa malédiction sur les imposteurs.

55. Ce que je vous prêche est la vérité même.

Il n'y a point d'autres divinités que Dieu ; il est puissant et sage.

56. S'ils tergiversent, certes Dieu connaît les méchants.

 

Matthieu 1

 18. Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ.

Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph,

se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit,

avant qu'ils eussent habité ensemble.

19. Joseph, son époux, qui était un homme de bien  et qui ne voulait pas la diffamer,

se proposa de rompre secrètement avec elle.

 20. Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit :

 Joseph, fils de David,

ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme,

car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit ;

21. elle enfantera un fils,

et tu lui donneras le nom de Jésus ;

c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.

 22. Tout cela arriva

afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète :

23. Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils,

et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous

(Esaïe 7 : 14).

 

Epître de saint Paul aux chrétiens de Rome

Chapitre 5

 12 C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde,

et par le péché la mort,

et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché…

(…)

Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse,

même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam,

lequel est la figure de celui qui devait venir.

15 Mais il n’en est pas du don gratuit comme de l’offense ;

car, si par l’offense d’un seul il en est beaucoup qui sont morts,

à plus forte raison

 la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d’un seul homme, Jésus-Christ,

ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup.

16 Et il n’en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché ;

car c’est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation,

tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses.

17 Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul,

à plus forte raison

ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice

régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.

18 Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes,

de même

par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes.

 19 Car,

comme par la désobéissance d’un seul homme

beaucoup ont été rendus pécheurs,

de même par l’obéissance d’un seul

beaucoup seront rendus justes.

 20 Or, la loi est intervenue pour que l’offense abondât,

mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé,

21 afin que, comme le péché a régné par la mort,

ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle,

par Jésus-Christ notre Seigneur.

(…)

Première Epître de l’Apôtre saint Paul aux chrétiens de Corinthe

Chapitre 15

22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,

23 mais chacun en son rang.

Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.  

24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père,

après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.

25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds.

26 Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort.

(…)

45 C’est pourquoi il est écrit :

Le premier homme, Adam, devint une âme vivante.

Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.

 46 Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier,

c’est ce qui est animal ;

ce qui est spirituel vient ensuite.

 47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ;

le second homme est du ciel.

 48 Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres ;

et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes.

49 Et de même que nous avons porté l’image du terrestre,

nous porterons aussi l’image du céleste.

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«Confirmer les Ecritures»… !

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